de Givors...
Entre Rive-de-Gier et Givors la pente était de 85 mètres. On avait dû aménager quarante écluses, cinq aqueducs et un souterrain taillé dans le roc. Le canal avait son point terminus au grand bassin qui fait face à l'hôtel du canal (commencé en 1792, interrompu en 1793-94 et terminé en 1796), devenu aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Rive-de-Gier. Il était alimenté uniquement par les eaux du Gier, au moyen de la prise qui existe encore.
Le Bassin de Givors

(cartes postales 1900)

Ce bassin était situé à la place de la piscine et de l'autoroute, là où elle traverse la ville.

Une gare d'eau le prolongeait. Elle avait été construite postérieurement au canal et servait à entreposer les barges qui étaient utilisées pour le canal.
Pont des fainéants sur le Canal
Cette carte postale des années 20 montre une écluse située à proximité du bassin terminal, alors que le canal est désaffecté, victime de la concurrence du chemin de fer que l'on voit passer en arrière plan.
...à Rive de Gier.
Le canal dans sa première version se terminant par un bassin aux pieds de l'hôtel du Canal, devenu plus récemment l'hôtel de Ville de Rive de Gier.

Par la suite, le canal fut prolongé en direction de St Chamond, mais cette nouvelle section ne fut jamais vraiment exploitée, compte tenu d'éboulements qui en obstruairent le cours.

On voit ici, le Canal et le Gier parallèles
Le canal dans le quartier Berthéas, à Rive de Gier

Là encore, pas un seul bateau, le canal semble ne servir qu'à la lessive...

Une écluse...
L'aqueduc d'Egarande apportait l'eau du barrage de Couzon au canal dans sa partie tardive entre Rive de Gier et Grand Croix

Il était prolongé de 3 tunnels dont le plus long mesurait 1.200 m

le Barrage de Couzon construit pour le canal servira, ensuite pour l'alimentation en eau potable de Rive de Gier

(cliquer sur l'image pour la voir en grand format)